SIGNIFICATION DE LA ROSE ROUGE

signification rose rouge

Connaître tous les secrets autour de la rose rouge

La popularité que l’on dédie à la rose rouge s’est fait remarquer depuis maintenant bien des siècles. Elle est surtout connue comme étant le symbole par excellence de l’amour épris et passionnel. Bon nombre d’artistes la convoitent à travers des chansons, poèmes et peintures. La rose rouge devient la plus intrigante fleur du monde, aussi bien par sa couleur flamboyante que par sa douceur et son apparence.

Elle ne cesse de faire parler d’elle en raison de ses significations particulières, mais surtout grâce aux histoires qu’elle cache. Souhaitiez-vous offrir une rose rouge ou en avez-vous reçu ? Vous êtes au bon endroit pour comprendre tous les secrets autour de cette fleur unique en son genre.

Retour aux origines de la rose rouge : légendes et mythes

Avant de connaître les significations de la rose rouge, encore faut-il comprendre l’histoire qui se cache derrière elle. Lorsqu’on évoque l’origine de la rose rouge, les versions divergent. En se basant sur l’histoire, on en aurait trouvé les premières traces, il y a de cela des millions d’années, à l’époque paléolithique.

Il y a plus de 5000 années, le peuple chinois considérait cette fleur comme ayant une vertu médicinale et l’utilisait en traitement de nombreuses maladies. Aujourd’hui, la rose rouge détient une place de choix dans la pharmacopée chinoise.

Mais plusieurs mythes sont également liés à la naissance et aux origines de cette fleur mystérieuse. En allant de la mythologie grecque à la mythologie romaine, en passant par d’autres croyances d’Égypte et du monde musulman, plusieurs histoires se font entendre.

L’histoire d’amour de Vénus

En se référant à la mythologie grecque, la rose rouge aurait été créée en raison de l’amour passionnel existant entre Adonis et Vénus, la déesse de la beauté. Afin de secourir son bien-aimé mortellement blessé pendant la chasse, Venus se blessa aussi sur un rosier de rose blanche. Les quelques gouttes de sang qui s’y étaient versées auraient donc transformé la pureté de la rose en rouge flamboyant. La rose blanche, désormais transformée en rouge devient alors le signe de leur amour.

Cupidon et la rose rouge

Une autre histoire lie Cupidon à la naissance de la rose rouge. Cette version lui prête la responsabilité de la couleur après avoir accidentellement renversé son verre de vin dessus. Le rose rouge devient donc depuis lors, la fleur par excellence de l’amour, de la beauté et de la passion. Elle détiendrait le pouvoir d’égayer de tristes journées automnales pendant lesquelles on n’entend que le bruit des feuilles tombant des arbres.

La rose en tant que reine des fleurs

Toujours en se basant sur la mythologie grecque, la rose serait le fruit de la déesse des fleurs Chloris. Trop émue, celle-ci aurait changé le corps sans vie d’une nymphe en rose. D’autres divinités, tous sensibles à la beauté de la fleur lui donnèrent par la suite un à un d’autres atouts.

Ainsi, Aphrodite lui aurait accordé la beauté, Dionysos, le plus doux des parfums, tandis que les trois Grâces lui auraient donné la joie, le charme et l’éclat. C’est enfin Apollon, le dieu de la beauté, qui aurait nommé la rose comme étant la reine de toutes les fleurs.

Dans la croyance culturelle orientale

De nombreuses croyances et traditions orientales associent les roses rouges à l’amour. Selon les légendes hindoues, leur déesse de la fortune et de la prospérité Laxmi était créée en utilisant 1008 pétales de rose rouge et 108 grandes roses. Les hindous ont donc depuis lié passion et amour à ces catégories de roses. Les anciens Arabes pensaient également que les roses avaient un effet sur le cœur.

La rose dans la croyance chrétienne

Pour les premiers chrétiens, la rose était la vertu de la Vierge Marie, ce qui lui donne sa connotation romantique.

La rose rouge dans le langage des roses : quelle signification ?

Depuis le 19e siècle, les fleurs ont pris une place très importante dans la vie quotidienne. Offrir des roses lors d’un anniversaire ou à l’occasion d’autres fêtes était devenu très populaire. Mais la diversité des couleurs que possède cette fleur permet d’exprimer encore plus une large palette d’émotion. Avec la signification spéciale qu’elle possède, la rose rouge est utilisée à de nombreux égards et transmet de nombreux messages.

La rose rouge, synonyme d’amour romantique, passionné et infini

La rose rouge est un éternel synonyme d’amour passionnel. Son apparence délicate fait d’elle le parfait symbole pour exprimer la pureté d’un amour ressenti à l’égard d’une personne. Offrir une rose rouge classique est donc un moyen parfait pour déclarer sa flamme dans une romance durable. Cette signification profonde n’a aucune barrière culturelle ou géographique, elle est universelle.

Selon de nombreux artisans fleuristes, c’est l’association de la couleur rouge à la fleur rose qui lui donne ce symbole d’amour absolu. Tous les deux font référence à un sentiment d’affection et d’admiration. Si vous hésitez sur la couleur de rose idéale à offrir à votre bien-aimée, vous avez maintenant votre réponse.

La rose rouge, synonyme de dévotion et d’engagement

Les roses rouges sont très utilisées depuis des siècles dans différentes œuvres artistiques pour transmettre le symbole de la dévotion. Également symbole classique de passion, elles parlent d’elles-mêmes dans leurs propres langages flirteurs. On n’est pas obligé d’être fou amoureux avant de pouvoir offrir une rose rouge. Cette couleur peut tout simplement signifier un message d’engagement. Vous pouvez donc l’offrir même dans le cadre de sentiments naissants, ce qui indiquera au destinataire votre désir d’avancer dans la relation.

La rose rouge pour un enterrement

La rose rouge est souvent utilisée dans les enterrements, même si elle est souvent associée à un sentiment de joie et d’amour. Porter le rose rouge de l’amour pendant le deuil est un moyen de transmettre au défunt le respect et l’amour qu’on lui porte. Ce geste peut aussi représenter la gratitude que l’on ressent pour les souvenirs partagés avec lui.

Autres significations

Au-delà de l’amour, la rose rouge est aussi quelque part une figure politique. C’est ce que nous avons pu observer au cours de l’histoire. En Angleterre par exemple, une rose rouge est devenue l’emblème du pays. Cela fait suite à la guerre des deux roses opposant deux familles rivales dans les années 1400. Même aujourd’hui, la rose rouge demeure un symbole très important en Angleterre. De la même manière, elle fut également à l’honneur à la fin du 14e siècle en France.

Rose rouge et blanc : qu’est-ce que cela indique ?

Il est tout à fait possible de mêler plusieurs couleurs de roses, si l’on souhaite faire passer plusieurs messages. Du point de vue esthétique, cela permettrait de nuancer le rendu. Certaines personnes se fient aussi seulement aux préférences du destinataire lorsqu’elles offrent des roses. Cela ne constitue pas pour autant un faux pas dès lors qu’on sait que le bouquet plaira à son destinataire.

Malgré cela, il est intéressant de connaître la signification précise de chaque mélange de couleur. L’association très populaire entre la rose rouge et blanche symbolise par exemple la pureté, l’innocence et l’amour passionnel avec un brin sincère. Cette association de couleur est une excellente idée dans le cadre d’une demande en mariage. Elle transfère le message d’un amour platonique, profond et sans infidélité.

Que signifie chaque nombre de roses ?

Tout comme la couleur, le nombre de roses véhicule également des messages à celui ou celle à qui l'on offre la fleur. Il n’y a cependant pas de règles spécifiques pour offrir des roses à sa bien-aimée. Chaque relation est unique. Certains couples peuvent donc être tentés de donner eux-mêmes une signification spéciale aux nombres de roses qu’ils s’offrent.

Cela peut notamment être relatif au nombre de mois ou d’année passés ensemble. Toutefois, même si l’intention est la seule qui compte, n’oubliez pas de jouer sur les nombres. Il est intéressant de connaître le langage réel des nombres de fleurs pour les partenaires particulièrement sensibles.

Combien de roses offrir ?

Selon le nombre de roses rouges dans un bouquet, l’amour et le romantisme sont symbolisés de différentes façons. De 1 à plus de 100, vous aurez l’embarras du choix concernant le nombre de fleurs approprié qui va composer votre bouquet. On retiendra les suivants si vous voulez bien faire les choses.

  • 1 seul tige de rose rouge

Dans le langage floral, offrir une tige de rose rouge signifie un amour de la première minute, un coup de cœur passionnel. Ce serait le signe de commencement d’une belle histoire d’amour.

  • 3 roses rouges

Ce nombre de roses est idéal pour dire je t’aime. Il s’agit d’une tendre attention pour déclarer sa flamme de façon romantique.

  • 5 roses

Offrir 5 roses rouges témoigne du respect qu’on porte à la personne qui les reçoit. C’est également une manière de dire à la personne que l’on aime, qu’on est prête à tout pour elle.

  • 12 roses rouges

Si vous souhaitez faire une demande en mariage, 12 roses rouges feront le bouquet idéal. Mais on peut également offrir ce nombre de roses pour une déclaration d’amour, ou lors d’une naissance.

  • 100 roses rouges

Offrir ou recevoir 100 roses rouges et plus est le top du romantisme. C’est le synonyme d’un amour unique, passionnel et indéfectible.

Offrir des roses en nombre impair : pourquoi ?

Une tradition qui a perduré pendant longtemps consiste à offrir des roses en nombre impair pour un bouquet de moins de 12 fleurs. À partir de ce nombre, on ne compte plus. Les raisons sont plusieurs, les premières sont liées à une considération esthétique et harmonieuse. D’autres ont attrait à certaines croyances et superstitions.

Pour l’esthétique

Un bouquet de fleurs en nombre pair serait trop symétrique comparé à un bouquet de 3, 5 ou 7 fleurs. Il ne remplirait donc pas la vase de façon élégante. Un fleuriste utilise d’ailleurs rarement un point central dans une composition.

Par amour

La seconde explication de la tradition a attrait à l’amour. Selon la superstition, offrir un bouquet de roses en nombre impair servira à prouver qu’il est dédié à une seule personne. Il serait en effet impossible de diviser le bouquet en deux nombres égaux pour en faire deux.

Une autre tendance plus romantique, mais pas plus prouvée est la suivante. L’homme, en offrant le bouquet à sa bien-aimée garderait une des fleurs afin de l’accrocher à sa boutonnière. L’idée est de partager le sentiment évoqué. Lorsque la rose se fane, cela signifiera qu’il est temps de renvoyer un nouveau.

Par classe

Cette dernière explication remonte plus loin dans l’histoire. Il s’agit d’une tradition purement française. À l’époque, offrir un bouquet de roses à nombre impair signifiait que les fleurs proviennent d’un bon fleuriste. Il semblerait que cette astuce ait été utilisée par les fleuristes pour se démarquer des magasins de fleurs.

Un porte-malheur ?

Certains superstitieux associent un bouquet de fleurs à nombre impair à un porte-malheur. Selon eux, ces bouquets ne s’offriraient que pendant les enterrements.

Pourquoi offrir une rose rouge éternelle ?

Offrir une rose à une femme est l’une des façons les plus romantiques et les plus magiques pour lui démontrer votre amour. Un bouquet de roses rouges est de loin encore plus symbolique que toutes les autres couleurs. Il arrive que face à un sentiment très profond, les mots soient insuffisants pour le témoigner. Dans ce cas, offrir des roses, et spécifiquement une rose rouge permet de clarifier vos intentions et votre amour.

Un gros problème que l’on soulève souvent de la rose fraîche est cependant son caractère périssable. Elles se fanent beaucoup trop rapidement et perdent très vite de sa couleur et de son éclat. Pour y remédier, offrir une rose éternelle rouge est la garantie d’un cadeau immortel. Il est possible de la garder sous cloche ou en boîte pour une impression d’autant plus grande.

La signification d’une rose rouge éternelle

Une rose éternelle possède de nombreux avantages, pour ne citer que le fait de ne pas nécessiter d’entretien spécifique. Sa longue durée de vie lui donne également un symbole d’autant plus important. Si la rose fraîche reste   plus tard une semaine dans sa vase, une rose rouge éternelle peut garder au minimum 3 ans d’éclat.

Ce sera un rappel constant de votre appréciation et de vos sentiments à l’égard du destinataire, car on ne la retrouvera pas fanée dans une vase. La rose rouge éternelle continuera donc de diffuser cet amour éternel pendant plusieurs années.

Quand et à qui offrir des roses rouges ?

Même si la rose rouge est le symbole par excellence des amoureux, on peut également l’offrir à de nombreuses occasions. À la Saint-Valentin, elle est parfaite pour dire je t’aime. Mais elle peut aussi être offerte à la fête d’anniversaire d’une amie proche pour indiquer le partage d’émotions intenses. Ces bouquets sont une excellente idée pour renforcer l’amitié.

Une rose rouge est également à offrir à l’occasion de la fête des Mères ou d’autres occasions importantes telles que le mariage. Elles servent d’ailleurs de décoration dans ces cas pour créer une ambiance propice à l’évènement.

Les plus belles variétés de roses rouges

Saviez-vous qu’il existe au moins 3000 variétés de roses dans le monde ? Cette caractéristique lui rend d’ailleurs pratiquement impossible à référencer. On peut juste les diviser en deux catégories, à savoir les roses anciennes et les variétés modernes. Découvrez avec nous ces 5 variétés de jolies roses rouges qui existent.

La rose Red Finesse

Cette rose représente la beauté dans toute sa simplicité. Disposant d’un léger parfum, cette variété de rose fleurit à partir du mois de mai. On lui a décerné le label ABR, un label de qualité allemand très difficile à obtenir. Ce label juge les roses sur leur beauté, leur parfum, ainsi que sur leurs résistances naturelles aux maladies.

La rose Perfect moment

Cette variété de rose est dotée d’une magnifique couleur rouge dégradé jaune. Sa forme svelte et son parfum légèrement fruité font craquer tous les amateurs de fleurs.

La rose Ingrid Bergman

La rose Ingrid Bergman est née d’une hybridation et peut posséder jusqu’à 35 pétales, faisant d’elle une fleur exceptionnelle. Avec son parfum très addictif, la rose est plus adaptée aux climats chauds bien qu’elle s’adapte aussi au froid. Son nom lui vient de la célèbre actrice hollywoodienne connue pour son rôle dans Casablanca.

La rose Showbiz

Il s’agit d’une variété de roses rouges allemande unique en son genre. Ses feuilles sont rondes et larges, ce qui fait du rosier très résistant aux maladies. La rose Showbiz est parfaite pour le jardin.

Le munstead Wood

La rose munstead Wood est dotée d’une jolie couleur pourpre avec un feuillage vert clair. Cette variété est née d’une hybridation et fleurit en juin. Elle offre un parfum fruité prononcé avec une note de fond particulière.

Vous avez maintenant l’embarras du choix pour offrir le bouquet de roses rouges parfait. Lorsque vous offrez ces fleurs à votre bien-aimé, n’hésitez pas d’y joindre une carte pour personnaliser encore plus votre cadeau. Mettre des mots sur vos émotions ne fera qu’émouvoir encore plus le destinataire.



Nos articles de blog rose éternelle récents

Signification rose bleue

Découvrez la signification de la sublime rose bleue qui a pour caractéristique unique de ne pas être une rose naturelle.
Lire l'article
signification rose rose

La signification de la rose rose qui est symbole d’amour passionnel et intense. Découvrez son histoire passionnante.
Lire l'article
Signification de la rose noire

Symbole d’un amour puissant ou de la passion absolue, la signification de la rose noire offre de nombreux messages intenses.
Lire l'article