SIGNIFICATION DE LA ROSE ROSE

signification rose rose

Recevoir des roses en cadeau fait partie des plus belles choses de ce monde. En plus d’être impressionnant, est témoigne du symbole de votre amour pour le destinataire ! Les gens offrent généralement des roses en gage d’attachement, d’amour, de bienveillance et de protection. D’ailleurs, le saviez-vous, les roses ont leurs codes couleur. Autrement dit, chacune prouve un sentiment propre !

À titre d’exemple, le rouge représente l’amour véritable, alors que le jaune est synonyme de bienveillance et de pardon. Quant à la rose blanche, elle symbolise la virginité, la pureté et l’innocence.

Quid de la rose rose ? Gracieuse et élégante, elle reflète un temps d’histoire, de romance et d’amour. Vous souhaitez en apprendre davantage sur son symbolisme ? Vous êtes à la bonne adresse ! Ici, vous découvririez son histoire, sa signification et ses plus jolies variétés.

L’histoire de la rose rose

Depuis des millénaires, les roses ont enjolivé le jardin et l’extérieur des maisons, avant de s’inviter à l’intérieur pour la décorer joliment. En outre, les peintres l’ont mis en valeur sur les œuvres d’art et les peintures. Mais, d’où viennent les roses roses ? Quelle est leur propre histoire ?

L’origine de la rose de couleur rose

La rose sauvage est originaire de la Chine. Quant à sa croissance naturelle, elle s’étale sur l'hémisphère nord, du Moyen-Orient à la Chine, de l’Europe au Proche-Orient. Au fil des siècles, le croisement et la sélection de la fleur ont fait naître des nouveaux types de roses. À l’heure actuelle, il existe plus de 30 000 espèces de rose. À noter que les roses en spray font partie des roses à massif.

Quant aux premières roseraies, elles sont nées également en Chine, il y a maintenant 5 000 ans. Avant d’être jugées pour leur parfum et leur beauté spectaculaire, les roseraies ont été spécialement utilisées dans les produits alimentaires.

La rose rose au fil des années

Dans l’antiquité, en Grèce, la rose est une fleur spécialement conçue pour la déesse Aphrodite. Quant aux Romains, elle est dédiée uniquement à Vénus. Pendant l’ère de l’Empire romain, elle est contemplée comme un luxe et un objet précieux. Durant cette époque, les roses étaient l’une des matières premières pour concevoir des remèdes et des parfums.

Au cours du Moyen Âge, cette fleur est l’emblème du christianisme. Son principal usage concernait la réalisation des aliments et des plantes médicinales. Il s’agit du présent parfait pour :

  • Déclarer l’amour à un ami
  • Symboliser la gratitude à un être cher
  • Témoigner d’un attachement et la délicatesse
  • Démontrer un coup de cœur

La signification de la rose de couleur rose

À partir de l’ère victorienne, la transmission des messages difficiles à exprimer via les mots se faisait à l’aide du langage des fleurs. Dans la plupart des cas, les gens avaient une grande difficulté de traduire ces sentiments en mots, et les roses leur aident beaucoup. Elle symbolise la féminité, l’attachement, l’engouement et la reconnaissance.

Passage en revue sur les principales significations de cette jolie fleur.

L’amitié

Les hommes offrent un bouquet de roses roses pendant les moments romantiques comme les anniversaires et la Saint-Valentin. Toutefois, traditionnellement, elle ne symbolise pas totalement la romance et l’amour. L’idéal est de l’offrir à un proche et à une amie. L’idée est de combiner les roses roses avec des roses rouges : la fleur de l’amour. De cette façon, le bouquet aura une intonation plus passionnée.

La rose rose s’offre généralement pour :

  • Montrer son attachement à une amie ;
  • Exprimer de la reconnaissance ;
  • Féliciter et remercier une amie, ou un proche.

À titre d’exemple, un nouveau parent aura beaucoup d’honneur à recevoir un bouquet de roses roses pour l’arrivée de leur enfant. Elles sont aussi considérées comme des moyens efficaces pour remercier quelquun pour un service rendu.

Toutefois, faites attention, car sa signification varie selon la profondeur de la teinte. Un bouquet coupé de roses roses signifie la reconnaissance. Alors qu’une rose rose foncé est synonyme de reconnaissance et la rose claire fait référence à la sympathie.

La gratitude

Pour remercier un être cher de façon sincère, l’idéal est d’opter pour le fuchsia. Faire livrer une rose fuchsia à une relation ou une amie est la meilleure manière d’exprimer un remerciement. Pourquoi ? Car, dans un couple, les compositions de roses ne matérialisent pas seulement l’amour, mais aussi la sympathie et la reconnaissance.

Les roses rose plus sombre, à l’image des framboises, des cerises et des magentas, sont parfaits pour remercier quelquun pour un bon service. En recevant un tel présent, la personne sentira que son aide était précieux !

La tendresse

La rose clair ou pâle représente la sympathie. Généralement, cette variété s’associe à l’insigne de l’engouement, de la grâce, de l’équilibre, du bonheur et de la joie. D’ailleurs, offrir des fleurs roses lors de la naissance d’une fille est parfait. Pourquoi ? Car, elle est attachée à une petite fille et a toujours été reliée aux nouveaux bébés.

Quant à la rose rose pâle, elle s’adapte à différentes occasions dans le langage des fleurs. Elle s’emploie pour féliciter un être cher pour un bel événement, comme :

  • L’achat d’une nouvelle maison ;
  • L’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille ;
  • L’acquisition d’un nouvel emploi.

Le coup de foudre

Certes, elle n’est pas synonyme d’amour ni de gestes romantiques. Toutefois, les variétés sans épines sont de véritables preuves pour une relation passionnelle. C’est la fleur idéale pour prouver ouvrir votre cœur à une personne ! Offrir une plante sans épine à une personne montre la passion que l’on éprouve pour elle depuis votre rencontre. D’ailleurs, c’est le meilleur messager du fameux coup de foudre !

La féminité

Admirer une rose rose vous fera immédiatement évoquer une femme particulière : mère, amie, amoureuse, partenaire, etc. Les roses de couleur clair sont tendres, fragiles, attentionnées et douces. En raison de ces principales caractéristiques, il est très difficile de résister au charme de cette fleur. Offrir différentes roses roses à une femme symbolise l’admiration, le remerciement et l’attention portée à son égard.

La signification des associations de rose rose avec d’autres couleurs

Une composition florale peut rassembler plusieurs variétés de nuances. D’ailleurs, dans le code des couleurs, l’assemblage de deux couleurs a une grande importance et une signification unique. Mais, quelle est donc la signification d’un bouquet de rose rose et rouge, rose et blanche et rose et jaune ? Éléments de réponse

La rose rouge et rose

Un bouquet de roses rouges et de roses roses est le signe d’un amour durable et sincère. Insérer une rose rose avec des roses rouges permet au donateur de dire à l’heureux bénéficiaire qu’il est heureux et qu’il l’aime sincèrement. L’ajout de cette couleur dans le bouquet raffermit votre message et votre désir.

La rose blanche et rose

Pour exprimer une reconnaissance pure, joyeuse et innocente, rien de mieux qu’une rose blanche et rose. Cette composition florale est particulièrement efficace pour souhaiter le meilleur à un jeune couple. Cette variété mentionne la solidarité et l’harmonie familiale.

La rose jaune et rose

Les roses de couleurs orange et jaune font référence à la joie, au bonheur et aux pensées positives. La rose rose pâle associée avec le jaune est parfaite pour féliciter une personne. Pour remercier un ami cher, l’idéal est lui offrir une rose foncé avec une touche de jaune.

Après avoir vu ses symbolismes, il est maintenant temps de découvrir les variétés des plus jolies de roses roses.

Top 3 des plus jolies roses roses

C’est un secret de Polichinelle : la rose est un cadeau sincère et très représentatif de la passion. Elle est la symbolique dune sympathie et le coup de béguin. Au même titre que les autres coloris, elle se compose de plusieurs variétés, rendant difficile leur catégorisation. Toutefois, leur classement est possible, en se basant sur leur splendeur et leur réputation. Ainsi, découvrons sans plus tarder son top 3.

La rose Queen Elisabeth

En 1954, le titre de plus belle rose du monde est décerné à la rose Queen Elisabeth. D’ailleurs, elle détient toujours une place d’honneur dans les 10 roses les plus célèbres depuis plus de 60 ans. Généralement, la rose Elisabeth renferme 40 pétales roses. Elle doit sa réputation à son odeur vintage et doux.

La Zephirine drouhin

La Zephirine drouhin est une variété de roses roses dépourvue totalement d’épines. Cette particularité la rend très parfumée. Toutefois, elle ne supporte pas l’ombre. Ce rosier est vigoureux et grimpant qui génère des centaines de roses roses.

La sweet avalanche

La Sweet Avalanche est une rose rose pâle. Aux mêmes images que les roses d’Avalanche, elle se compose de plusieurs pétales et se déballe joliment. En général, la Sweet Avalanche se cultive localement. Concernant sa durée de vie, elle peut survivre pendant 10 jours dans une vase. Quant à la longueur de ses tiges, elle varie de 55 cm à 60 cm.

Mais, avez-vous déjà entendu parler des roses roses éternelles ?

Rose éternelle : la signification de la rose rose

Une rose éternelle est un présent exceptionnel. Pourquoi ? Car, elle évoque tous les symboles de cette rose naturelle, avec une cerise sur le gâteau : la pérennité. D’ailleurs, c’est grâce à son immortalité que plusieurs amis ou amoureux la préfère à la rose traditionnelle. Offrir une rose éternelle à une personne est la meilleure manière de lui prouver votre gentillesse, et ce, durant toute la vie.

Dans quelles circonstances offrir des roses roses ?

Les roses de couleur rose font apparaître l’élégance et le charme. Bien évidemment, cette couleur de rose a plusieurs significations. Mais, ces sens sont généralement liés à l’amour, à la maternité, à l’attention et aux points positifs de la vie. En général, les roses roses ne démontrent pas l’amour fusionnel et romantique. Toutefois, au fil des siècles, elles vêtissent une autre apparence, celle de la splendeur féminine, la tendresse et la fragilité.

Offrir des roses roses est une façon de transmettre un message, en raison de sa polyvalence et de sa souplesse. Elles sont jolies et éclatantes. Mais, savez-vous quel est le moment propice pour offrir ce genre de présent ? Réponses en 4 points !

Pour montrer la gratitude à une femme

Pour prouver votre amour et votre admiration à une femme, quoi de mieux que les fleurs de la terre. Les roses roses poussent au fil des années, mais leurs élégances et leurs charmes restent uniques et précieux.

Actuellement, cette couleur est le drapeau de la sympathie, de l’élégance, de l’appréciation et de la sophistication. Quelles femmes ne rêvent pas d’en recevoir une pour n’importe quelle occasion ? Elle est idéale pour chuchoter à une femme votre amour et votre appréciation.  

La rose de couleur rose symbolise l’amour et la reconnaissance. À la recherche du cadeau parfait, luxueux, élégant et charmant à offrir à une femme ? Offrir un bouquet de roses roses est une attention qui l’ensorcellera. Pourquoi ? Car, envoyer des roses roses à une femme a pour symbole un signe d’amour et de féminité. Lui faire livrer un bouquet est une démonstration de l’admiration pour ses particularités féminines.

Toutefois, faire livrer un bouquet de roses rosâtres renferme un sens plus large que la romance. À titre d’exemple, un joli bouquet de roses rose pâle démontre l’admiration, la sympathie et la compassion. Pour féliciter une femme, envoyer un bouquet de roses clair !

Pour remercier une personne

Contrairement aux autres roses, les roses de couleur rose sont dites polyvalentes. Pour quelles raisons ? Parce qu’elles conviennent parfaitement bien pour encourager ou remercier une amie, que pour déclarer la flamme à l’être aminé.

Elle incarne également un nouveau départ. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle s’offre dans plusieurs occasions, comme :

  • Les mariages ;
  • Les fiançailles ;
  • Les promotions ;
  • Les nouvelles relations ;
  • La création d’une entreprise ou un nouvel emploi.

Pour fêter la Saint-Valentin

Pour la Saint-Valentin, les femmes adorent recevoir des roses roses. Ainsi, pour donner un plaisir hors du commun à votre belle dulcinée, pourquoi ne pas lui envoyer un bouquet de roses roses ? En plus d’exprimer beaucoup d’émotion, cette couleur a un sens profond.

Pour montrer la sincérité des sentiments

Pour une déclaration d’amour ou la communication d’une attirance à un être cher, offrir un beau bouquet est vivement conseillé. Toutefois, pour affirmer un amour passionnel et un amour profond, il serait plus malin d’y mettre une carte avec un mot et un sentiment amoureux. De cette manière, le donateur renforce l’expression de son attachement au destinataire. Par conséquent, elle devient le messager d’un amour éternel.

Pour exprimer de manière plus classe les sentiments, l’ajout des roses rouges au bouquet est une très bonne idée. Parfois, cette singularité est mille fois plus puissante par rapport aux mots, à condition de bien respecter le nombre de roses. Combiner des roses rouges avec des roses roses est un geste passionnel et romantique.

Le mot de la fin

Pour conclure, la rose rose est un cadeau pour transmettre la douceur, l’affection, la reconnaissance et la sympathie. En outre, c’est la fleur qui incarne le mieux la beauté féminine. Dans certaines circonstances, elle exprime l’amour, même si son sens est plus doux, comparé à la rose rouge. Sa présence dans un bouquet de fleurs affermit le message transmis par les autres roses.

À qui peut-on offrir une rose rose ? Elle s’offre à une femme, une jeune maman et à Maman. Symbole de l’amour, offrez des bouquets à votre bien-aimé pour prouver votre fidélité ou pour dévoiler à une personne votre attirance et votre amour.



Nos articles de blog rose éternelle récents

Signification rose bleue

Découvrez la signification de la sublime rose bleue qui a pour caractéristique unique de ne pas être une rose naturelle.
Lire l'article
Signification de la rose noire

Symbole d’un amour puissant ou de la passion absolue, la signification de la rose noire offre de nombreux messages intenses.
Lire l'article
Signification de la rose jaune

La signification de la rose jaune offre de nombreux symboles comme l’amour passionnel, la jalousie ou encore l’amitié fidèle.
Lire l'article