SIGNIFICATION DE LA ROSE NOIRE

Signification de la rose noire

La rose noire aussi élégante qu’elle est mystérieuse attire beaucoup l’attention. Mais elle n’est pas toujours très connue du public, surtout quand il s’agit de l’offrir en cadeau. On aura le plus souvent tendance à opter pour d’autres, notamment la rose rouge en guise de présents. Mais ces fleurs noires possèdent une histoire très intéressante.

Certaines personnes se demandent à quel moment il est approprié de les offrir. Dans cet article, nous allons vous dévoiler tous les mystères derrière ces roses et sa signification.

La rose noire existe-t-elle réellement ?

Bien qu’elle soit très courante dans diverses œuvres artistiques, les roses totalement noires n’existent pas. La majorité de celles que l’on retrouve sur le marché ne l’est pas. Il s’agit en réalité de roses de couleurs violet très foncé ou rouge très sombre, qui prennent l’apparence du noir sous certains angles.

On les appelle ainsi, parce que leurs pétales sont très sombres et se rapprochent beaucoup du noir. Les roses noires n’existent pas pour une simple raison : les fleurs ne synthétisent pas de pigment noir. Néanmoins, il existe une seule vraie rose à la couleur noire naturelle, mais à un seul endroit. Ce n’est autre que la rose d’Halfeti.

La rose noire de Halfeti : une fleur unique

Halfeti est un petit village situé au sud-est de la Turquie. L’endroit est populaire pour ses roses d’une noirceur fascinante unique au monde. La rose prend la teinte noire, uniquement lorsqu’elle est plantée dans les terres d’Halfeti. Quand elle est plantée ailleurs, elle ne devient pas noire, mais rouge.

Une rose noire de Halfeti dans un village en Turquie.

Caractéristiques de la rose

La rose d’Halfeti prend la couleur noire en raison du climat unique de l’endroit, lié à la rivière Euphrate qui arrose la ville. Mais elle n’est totalement sombre qu’en été, au printemps elle est de couleur rouge foncé. Les pigments que produit le rosier sont cependant de même nature chimique, peu importe la saison. Celle-ci peut donc juste accentuer le coloris foncée de la rose pour donner cette impression de rose noire.

L’origine de ‘‘Siyah Gül’’

La rose noire d’Halfeti est appelée Siyah Gül’ en turc. En se basant sur les recherches de Docteur Turhan Baytop, professeur à la faculté de Pharmacie de l’Université d’Istanbul, cette fleur aurait comme ancêtre la fameuse ‘’Rose Louis XIV’’. Celle-ci a été créée en 1859 à Lyon par le jardinier Guillot. L’histoire de son arrivée en Turquie reste encore un mystère. Ce qui est sûr, c’est que c’est le seul endroit où elle peut évoluer de façon naturelle.

Une fleur inspirante

Plusieurs personnes s’interrogent sur la rose d’Halfeti. Des scientifiques ont d’ailleurs essayé de la recréer, mais en vain. C’est ce mystère qui fait la beauté et la fascination que le public porte sur cette fleur. De nombreux artistes s’y inspirent à travers leurs musiques, romans et même série télévisée. La ‘Siyah Gül’ est devenue une véritable légende dans le pays.

La Black Baccara

La variété de rose réputée comme étant la plus noire est celle appelée Black Baccara. Sa création est attribuée à Jacques Mouchotte en 2003. En réalité, il s’agit d’une rose de couleur rouge grenat extrêmement sombre qui donne l’illusion d’un velours. Ce sont ses reflets, notamment en fonction de l’éclairage, qui peuvent donner l’impression que la rose est noire. Cette caractéristique la range dans la catégorie des roses dites ‘’noires’’.

rose black baccara

Que signifie offrir une rose noire ?

Dans le langage des fleurs, la signification des couleurs importe beaucoup pour passer un message. La signification de la rose noire remonte à bien longtemps. C’est cependant sous la Rome antique qu’elle a pris une grande importance, étant associée au pouvoir. Outre cela, sa signification peut être très contradictoire. Tantôt, elle peut être liée à tout ce qui est sombre, tantôt, elle peut être signe d’amour et de passion, bien que souvent compliquée.

Le noir, une couleur très riche de sens

En occident, le noir est très souvent associé à la mort et donc à tous les sentiments qui peuvent l’accompagner. Il peut s’agir de tristesse, de peur et même de désespoir. Les plus pessimistes y décèlent des signes négatifs. Cependant, le noir n’a pas toujours une connotation négative.

Elle est par exemple symbole d’élégance, de raffinement et de simplicité dans le domaine de la mode et de la décoration. Pour ces raisons, la signification d’une rose noire peut donc considérablement varier selon les interprétations.

Une rose sombre liée à l’occultisme

La représentation psychologique de l’obscurité et des ténèbres associe les roses de cette couleur à l’occultisme. Tout comme pour les chats noirs, de nombreuses personnes attribuent ses teintes à la haine, à la magie noire et aux sorcières.

La rose noire dans la magie noire et l’occultisme des sorcières.

Autrefois, tout ce qui portait la couleur des ténèbres en est lié. Il reste encore aujourd’hui des adeptes de la sorcellerie, des mythes et des histoires gothiques.

La rose de la mort et du deuil

La plupart des gens associent les roses noires à la mort. La famille du défunt en porte très souvent comme broche pour symboliser la perte d’un être cher. On les retrouve également dans les bouquets lors de funérailles. Cela signifie tout simplement un adieu, et marque la fin d’une époque.

En donnant une rose noire, nous présentons nos condoléances aux proches du défunt. Le plus souvent, on fait appel à des roses rouges et noires. Mais les roses blanches sont aussi connues dans ces moments pour symboliser la pureté et la paix.

Le symbole d’un amour singulier

L’expression de la tristesse face à la disparition d’un être cher n’est pas toujours un acte triste en soi. Quelque part, c’est également le symbole d’une affection profonde qu’on porte à la personne. Pour cette raison, la rose noire est aussi directement liée à l’amour.

Amour profond et dévotion

En prenant en compte l’histoire liée à la rose noire impossible à reproduire, la fleur peut être symbole de l’amour profond et de pure dévotion. Avec son coloris profond comme la nuit, mais également comme le sentiment amoureux, le noir peut témoigner de l’intensité d’un amour. Sa teinte qui rappelle la solidité de l’attachement et la sincérité des sentiments peut aussi être associée à la stabilité et la sécurité.

Romance tragique

À l’inverse de ce qui a été dit, la rose noire peut aussi symboliser une romance tragique. Elle est donc liée à la tristesse qui peut survenir dans la relation. Les romantiques passionnées seront tentées de l’offrir en signe d’une histoire particulière, magique et presque impossible. C’est ici qu’une ambiguïté risque de surgir.

Afin d’éviter toute confusion, une rose blanche symbole de paix fera l’affaire si vous souhaitez resserrer les liens avec un être aimé. Offrir des roses vertes est aussi idéal pour exprimer l’espoir dans la relation.

Une marque de la fin d’une époque

La rose noire peut signifier la fin d’une étape et donc un adieu, notamment pour :

  • Une rupture ;
  • Le départ d’un job ;
  • Le départ en guerre ;
  • Un voyage sans retour.

Mais là où un chapitre se termine commence un nouveau. Cette rose est aussi donc le signe d’un renouveau qui prend place.

Autres significations de la rose noire

En effet, on ne pourrait parler d’un unique symbole de la rose noire, sa signification étant très riche et variée. Tout comme la rose blanche, elle a également été appréciée dans la politique.

L’anarchisme

La rose noire est symbole de l’anarchisme, car elle était très utilisée par le mouvement. De nombreuses références utilisent la fleur ténébreuse, notamment dans le milieu intellectuel.

C’était par exemple le titre d’une revue respectée d’idées anarchistes qui a été publiée dans la région de Boston dans les années 70. Black rose book était également le nom donné à une librairie anarchiste très populaire à Montréal.

Le nazisme

Dans le nazisme, cette couleur de rose symbolise la solidarité. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, un groupe appelé rose blanche s’est formé pour s’opposer aux nazis. Le groupe a été démantelé et les membres exécutés.

Pour cette raison, plusieurs personnes prétendent que les nazis ont utilisé la rose blanche pour symboliser la trahison. La rose noire donc, en tant que victoire sur la rose blanche symbolise la solidarité.

La rose noire et l’art

On retrouve la rose noire dans de nombreux œuvres artistiques, notamment dans les livres, séries, et même jeux vidéo. De nombreux livres, le plus souvent des romans d’amour portaient le titre de cette fleur. Ce sont les cas de :

  • La maudite reine de la rose noire de Marjolaine Goursolle et de ''les chevaliers fe la rose noire'' par Harlequin;
  • Dans Lancedragon par Margaret Weis et Tracy Hickman, la rose noire était un symbole de honte et de déshonneur ;
  • ‘’La rose noire’’ de Nora Roberts.

Cette fleur peut être également considérée comme un bijou très précieux. On retrouve le plus souvent ses caractéristiques dans les bijoux Pierre de lune, qu’il s’agisse de boucle d’oreilles, de bagues ou de colliers.

La rose noire en tatouage : quelles significations ?

Une épaule ou un bras sur lequel est arboré un tatouage de rose noire discret ou voyant semble à première vue banal. Ce tatouage de la rose noire, également appelée rose gothique est très répandu dans le monde. Mais mis à part un simple choix esthétique, il cache de nombreuses significations, selon la personne qui le choisit.

De nombreuses personnes se font par exemple tatouer une rose sombre en mémoire d’une personne proche décédée. L’association entre cette couleur et la mort n’est plus inconnue de tous.

Tatouage rose noire

Ce tatouage peut également symboliser la rébellion et la force. Les guerriers irlandais utilisaient ces fleurs comme symbole de rébellion contre les Britanniques. Une chanson a même été créée, portant le titre de ‘’The little black rose’’ pour marquer la dévotion à la force que les Irlandais avaient pendant leurs batailles.

Dans un autre contexte, se faire tatouer une rose noire est synonyme d’espoir et de courage. Les marins s’en faisaient souvent tatouer avant de quitter la maison, lorsqu’ils n’étaient pas certains de revenir. C’est donc une façon de symboliser un acte courageux, comme signe d’un espoir de revenir un jour.

Quand et à qui offrir des roses noires ?

Bien que très souvent associées à des choses négatives, les roses noires peuvent être offertes à de nombreuses occasions. La raison est qu’elles contiennent beaucoup de mysticisme, mais également beaucoup de signification. Il faut juste savoir loffrir au meilleur moment.

Une rose noire peut d’ailleurs être un cadeau très réussi, surtout parce qu’on ne peut pas trouver cette couleur facilement. Vous feriez aussi particulièrement plaisir aux adeptes du style gothique à l’occasion de leurs anniversaires.

D’un autre côté, elle peut être offerte à votre partenaire si votre couple traverse une situation difficile. Le but est de lui montrer que vous tenez à lui/elle malgré les difficultés.

En prenant en compte son lien avec le pouvoir, elle sera un cadeau idéal pour un proche qui vient d’obtenir une promotion pour le féliciter et lui transmettre la force et le pouvoir nécessaires à la nouvelle étape.

Enfin, pour les adeptes de style sobre, sophistiqué, mais élégant, un bouquet de roses noires est une idée décoration idéale. On peut les utiliser pour en faire une composition florale minimaliste ou pour mettre dans une vase.

C’est un moyen de donner une touche personnelle à votre décoration. Dans tous les cas, prenez compte du nombre de roses qui a une signification particulière en langage des fleurs.

La rose noire éternelle en tant que cadeau incomparable

Pour offrir des roses noires, on peut recourir à plusieurs options. La première consiste à choisir des roses fraîches rouge foncé en prenant soin de bien sélectionner les variétés. La seconde option consiste à choisir une rose classique puis de la teinter.

Cette option n’est pourtant pas très recommandée, car l’on risquerait de faire perdre à la fleur son côté naturel. La dernière possibilité consiste à opter pour les roses noires éternelles. Une rose éternelle est très souvent utilisée pour faire passer un message fort et gravé dans le temps.

Leurs durées de vie très impressionnantes en font des cadeaux idéals. Un autre avantage des roses éternelles est qu’elles sont disponibles sous plusieurs formes, si vous souhaitez sortir de l’ordinaire.

Les plus beaux types de roses noires

On sait maintenant que les roses noires à proprement dites n’existent pas. Voici une liste des roses dont le ton plus profond que d’habitude leur donne une teinte noire sous certains angles :

  • La rose ‘Black Baccara’ ;
  • La rose cerise noire ;
  • La rose de velours noire ;
  • La rose black magic ;
  • La rose black Jade ;
  • La rose Black Beauty ;
  • La rose Halfeti black ;
  • Le souvenir du Dr Jamain Rose ;

Le langage des roses : que signifient les autres couleurs ?

Vénérée par de nombreuses personnes depuis l’antiquité, la reine des fleurs suffit à elle seule pour exprimer des multitudes de sentiments. Elle peut transmettre un message très particulier en jouant sur la couleur et le nombre de roses dans une composition florale. Voici un extrait qui pourrait vous aider pour interpréter la déclaration derrière un bouquet de roses que vous offrez ou que vous avez reçu. 

Les couleurs

Dans le langage des roses, chaque couleur compte pour transmettre un message particulier. La rose rouge est notamment le symbole par excellence de l’amour passionnel. Mais elle peut aussi exprimer la reconnaissance, le respect ainsi que l’admiration.

Les roses roses transmettent de la tendresse, de la grâce et de l’affection. La couleur rose rend hommage à la beauté féminine. Les roses blanches sont symbole de pureté et de sincérité. La rose jaune quant à elle est plutôt destinée à des relations amicales, représentant la couleur de la lumière, de la chaleur et du soleil.

Enfin, la couleur orange exprime un désir charnel, mais également l’admiration et l’enthousiasme. Dans tous les cas, offrir un bouquet de rose, peu importe la couleur, c’est toujours partager de l’amour.

Offrir des roses en nombre impair

Mis à part la couleur des roses, le nombre de fleurs revêt également une importance particulière. En dessous de 10, il est d’usage d’offrir un bouquet de roses en nombre impair. Les raisons sont multiples.

Certaines sont liées à l’esthétique et à l’harmonie, car des roses en nombre pair ne rempliraient pas la vase de façon élégante. D’autres ont rapport à certaines croyances et superstitions disant qu’un nombre pair de roses serait un porte-malheur. Selon les superstitieux, ce bouquet ne s’offrirait que pendant les enterrements.

Enfin, une autre raison a trait à l’amour spécial et unique que l’on porte au destinataire. Un bouquet composé de nombre impair de roses ne pourrait en effet pas être divisé en deux pour en faire deux bouquets.

Voilà que vous savez tout à propos de la rose noire mystérieuse, dont l’existence semble être entre mythe et réalité. Vous ne risquez donc plus de faire un faux pas dans leur sélection, étant donné que tous les coloris importent beaucoup.

Aussi, n’hésitez pas de faire accompagner votre choix symbolique par un petit-mot pour épater encore plus le destinataire et exprimer votre amour.

 



Nos articles de blog rose éternelle récents

Signification rose bleue

Découvrez la signification de la sublime rose bleue qui a pour caractéristique unique de ne pas être une rose naturelle.
Lire l'article
signification rose rose

La signification de la rose rose qui est symbole d’amour passionnel et intense. Découvrez son histoire passionnante.
Lire l'article
Signification de la rose jaune

La signification de la rose jaune offre de nombreux symboles comme l’amour passionnel, la jalousie ou encore l’amitié fidèle.
Lire l'article