SIGNIFICATION DE LA ROSE JAUNE

Signification de la rose jaune

Depuis des millénaires, la rose a détenu le rôle prestigieux de la reine des fleurs. Et pour cause : la rose se distingue des autres fleurs par ses diverses couleurs, et ses parfums sucrés et doux. C’est pour cette raison que les gens s’offrent des roses pendant en toutes occasions : amoureuses, amicales et festives. À la longue, chaque couleur de rose détient une valeur singulière. La signification des couleurs de rose est connue sous le nom du « langage des fleurs ».

Ainsi, avant d’offrir une rose à un être cher, il faut d’abord comprendre sa signification. À titre d’exemple, la rose de couleur rouge est le signe de la passion et d’amour. Quant à la rose rose, elle symbolise un amour naissant. À propos de la rose blanche, c’est l’emblème de l’amour divin et pur. Mais, savez-vous quelle est la signification d’une rose de couleur jaune ? Avant de comprendre sa signification, découvrons d’abord les origines de cette beauté.

Quelle est l’origine de la rose jaune ?

Les roses originaires de l'hémisphère nord sont généralement de couleur rose. Les espèces issues d’Amérique, quant à elles, présentaient peu de couleur rose. Concernant les espèces européennes, elles ont la chance d’être plus riches en parfum et en couleur, comme la rose cramoisi et la rose pâle. Leur forme également été très variée pour le plus grand plaisir des yeux.

Le découvert des roses jaunes fut au milieu du 18è siècle au Moyen-Orient. Les couleurs des roses sauvages qui fleurissaient en Asie du Sud-Ouest et en Afghanistan étaient jaune or et couleurs jaune pâle. Une fois ramenées en Europe, ces fleurs ont fait unanimité sur leurs beautés spectaculaires. Par la suite, les Européens ont planté des roses jaunes sur leurs territoires et ont créé des hybrides.

Les hybrides réalisés par les Européens se basaient sur le mélange de trois espèces :

  • Rosa Ecae
  • Rosa Foetida
  • Rosa Hemisphaerica

Mais, quelles sont les caractéristiques de ces trois plantes ?

Rosa Ecae

La Rosa Ecae est une plante provenant d'Afghanistan. Il se présente comme un arbuste épineux avec des feuilles de fougère et un bois brun de couleur rougeâtre. Les fleurs de la Rosa Ecae correspondent à des boutons d’or, de couleurs jaunes.

Rosa Foetida

La Rosa Foetida est un gigantesque rose. En effet, sa hauteur atteint les 2,5 mètres. Quant aux fleurs, ils ont une taille normale de couleur jaune très intense. Ses épines sont totalement noires et la couleur de ses tiges est brune.

Rosa Hemisphaerica

La Rosa Hemisphaerica se nomme également « rose soufre ». Il vient d’Asie de Sud-Ouest avec des buissons d’une hauteur d’1,80 mètres. La principale singularité de cette rose concerne sa fleur double, mais également la grande intensité de sa couleur jaune : une véritable merveille.

Que signifie la rose jaune ?

Dans le vaste univers de l’impératrice des fleurs, chaque teinte reflète une singularité et une signification propre. Les couleurs de rose délivrent un message. D’ailleurs, les roses doivent leur succès à l’élégance de leur pétale et à leur odeur exquise.

Depuis la nuit des temps, la rose se vante de son rôle de vedette, car elle était la messagère favorite des amoureux. Les roses de couleur blanche, rose et rouge ont une signification unique et bien connue de tous. Quant à la rose jaune, elle est assujettie à des polémiques dans la famille des roses.

Vêtue de son histoire ancestrale, cette couleur endure une mauvaise réputation. Cependant, derrière les légendes et les mythes se cache un message réconfortant, une note de bienveillance et de chaleur. Quel est donc le symbolique de la rose jaune ?

L’amitié

Généralement, la signification des couleurs des roses varie d’un continent à un autre. Cependant, la rose jaune est l’exception qui confirme la règle. En effet, la signification de cette couleur reste constante dans la plupart des cultures et dans l’univers.

Dans le monde occidental, la rose jaune symbolise l’optimisme et l’amitié. L’interprétation des cultures orientales de cette couleur est assez identique. Dans leur culture, la rose jaune s’associe avec la joie et les moments heureux.

Au Japon, la rose de couleur jaune reflète la force intérieure et le courage, même s’il signifie toujours la joie et le bonheur. Ainsi, offrir des fleurs jaunes signifie votre soutien auprès d’une personne confrontée à un problème, une difficulté et un défi de la vie. Depuis toujours, les rubans jaunes sont le symbolisme de la famille attendant le retour d’un proche dans les forces armées.

La jalousie

La signification universelle et actuelle des roses jaunes est contraire de leur signification pendant l’époque victorienne. En effet, d’antan, un bouquet de rose jaune n’était pas synonyme de sentiment amoureux, ni positif. Au contraire, à l’époque, les arrangements floraux à base de roses jaunes reflétaient la jalousie après une relation amoureuse.

D’après les idées reçues, cette signification est associée par l’odeur non prononcée des roses jaunes de l’époque. D’après les légendes, les roses jaunes sentaient de la jalousie auprès de leurs sœurs plus aromatisées et parfumées.

L’infidélité

D'anciennes légendes donnaient à la rose jaune une image de tromperie. Ces mythes remontaient au Moyen Âge durant lequel la couleur jaune était maudite et symbolisait le mal. Pourquoi ? Car, à l’époque, Judas portait une robe de couleur jaune. Puis, au fil du temps, les Hommes ont inventé des histoires.

L’une de ces histoires exprimait le soupçon d’infidélité de Dieu envers sa femme. Ainsi, il jeta un bouquet de roses rouges dans la rivière. Un changement de couleur des fleurs annonçait la trahison. Le bouquet de roses vire en jaune : signe de tromperie. Malheureusement, cette mauvaise réputation durait un siècle. Cependant, avec le temps, cette signification a laissé place à une positivité, à la joie et au bonheur.

L’amour passionnel

Depuis la nuit des temps, la rose est le symbole de l’amour éternel. C’est l’expression de l’harmonie entre la passion et la pureté. C’est la raison pour laquelle les roses jaunes sont les fleurs à offrir aux jeunes mariés et pendant les fiançailles.

Les amoureux peuvent s’offrir un bouquet de fleurs composé de rose jaune ? Oui, offrir une rose jaune à votre bien-aimé n’est pas interdit, et même considéré comme un acte romantique. Pour éviter les risques de malentendu, il est vivement conseillé d’accompagner votre bouquet de rose jaune avec une lettre d’amour et des mots sincères et réconfortants. La rose jaune est un merveilleux moyen pour exprimer la sincérité des sentiments amoureux.

La rose jaune est la fleur à privilégier pour demander pardon avec amour et tendresse. La rose de couleur jaune joue également le rôle de pont pour réconcilier une relation brisée, à cause d’un conflit ou d’un souci amoureux.

Elle exprime également une demande. Cependant, pour la Saint-Valentin, la demande en mariage et la déclaration d’amour, l’idéal est d’opter pour la symbolique incontestable de la rose rouge. Un bouquet de roses rouges est la fleur de la passion et de l’amour.

La signification spirituelle

La rose jaune a également une signification spirituelle. En effet, la couleur jaune interfère avec les esprits. Mais, quelle est la signification spirituelle des roses jaunes ?  

La couleur jaune présente plusieurs effets sur notre cerveau et notre esprit :

  • Actionne le centre de la mémoire du cerveau ;
  • Encourage le système nerveux ;
  • Améliore la santé de la vision ;
  • Renforce la confiance en soi.

L’effet de la couleur jaune s’observe généralement sur les scanners du cerveau quand un patient s’expose à la couleur. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’un beau bouquet de roses jaunes s’aperçoit généralement dans les établissements et les communautés conçus pour le soin des personnes âgées. De plus, livrer un bouquet de roses jaunes à une personne âgée joue un rôle essentiel dans son bien-être et son rétablissement. Signe d’affection et de bienveillance, les roses jaunes s’offrent également pour célébrer les anniversaires et les naissances.

La chaleur et la joie

Le jaune reflète la chaleur et la joie. C’est la couleur de prédilection du soleil et de l'excitation. C’est la couleur qui représente au mieux l’émotion, tout en préservant l’imagination et la créativité des Hommes. À cet effet, faire livrer un bouquet de roses jaunes à des parents, des amis et des collègues est parfait. Par le biais de ce présent, vous leur partagez la fierté et la joie de vivre. La beauté étincelante de la rose jaune lui incarne aussi une amitié insouciante et sincère.

D’autre part, la rose jaune fait également référence au printemps et chaud. Cette saison est le porteur de message de la joie, du bonheur et le commencement d’une nouvelle vie. Faire livrer un bouquet composé de roses jaunes symbolise l’envoi de la fierté, de la joie, etc.

Envoyer un bouquet de roses jaunes est aussi un cadeau spécial pour souhaiter des vœux de bonheur à des collègues, à des adultes en train de créer leur entreprise, à des enfants qui prennent leurs envols, etc.

Dans quelles situations offrir une rose jaune ?

Chaque fleur est vêtue d’une histoire et d’une signification propre. Bien évidemment, le sens peut être une invention des êtres humains, ou reliés à une légende et à une ancienne tradition. D’ailleurs, certains connaisseurs disent que les fleurs ont leur propre langage. Le sens particulier d’une rose jaune est l’amitié, mais avec le temps, cette couleur fait référence à d’autres interprétations.

À partir de l’époque victorienne, elles ont ornementé les fêtes, les cérémonies et les célébrations religieuses. L’installation des roses jaunes formait une « Tussie Mussies ». D’ailleurs, jusqu’à maintenant, cette tradition se poursuit. Mais, dans quel cas peut-on offrir une rose jaune ?

Redonner du courage à un proche

À cause de sa relation avec le soleil, la rose de couleur jaune est le présent parfait pour offrir de la joie à un être cher. Quand une personne vit un moment difficile, lui offrir une rose jaune permet de le réconforter. Ainsi, pour montrer son soutien à un proche, un ami ou à un collègue, l’idéal est de lui offrir des bouquets de roses jaunes. Offrir une rose jaune signifie donner de la joie et témoigner l’amitié à une personne.

Partager une bonne nouvelle

En plus de remonter le moral, la rose de couleur jaune est également la fleur parfaite pour communiquer une bonne nouvelle. Pourquoi ? Car, cette couleur s’associe à l’optimisme, permettant de raffermir la bonne nouvelle à annoncer. Si l’heureux destinataire connaît le langage des fleurs, il soupçonnera que vous allez lui partager une chose importante. Ainsi, pour annoncer un mariage aux parents, une grossesse dans un couple, une promotion, annoncez-le en offrant de jolies roses jaunes.

Souhaiter une bonne année

Le jaune annonce le printemps : le commencement d’une nouvelle vie. Ainsi, rien de mieux qu’un beau bouquet de roses jaunes pour souhaiter une merveilleuse année à un proche. De cette façon, la rose jaune jouera le rôle de porteur de souhaits, d’espoir et d’optimisme. La rose jaune est un porte-bonheur pour la nouvelle année.

Demander pardon

Se fâcher avec un être cher n’est pas une situation peu commune. Mais, pour relier le lien, le principe est de reconnaître ses torts en l’exprimant par des mots ou par des cadeaux. En raison de sa signification, la rose jaune est un présent idéal pour demander pardon à un ami, un proche, ou à un amoureux. Cependant, il ne faut jamais abuser de ce cadeau, pour éviter les malentendus et de minimiser la force de cette rose. Offrir un joli bouquet de roses jaunes témoigne le repenti et l’affection d’une personne. 

La rose jaune éternelle : pourquoi l’offrir ?

Symbolique et immortelle, la rose éternelle fait partie des idées cadeaux de prédilection pour faire plaisir à une femme pendant toutes les occasions : Noël, Saint-Valentin, anniversaire, etc. Pourquoi ? Car, la rose devient une fleur unique et authentique quand elle est intemporelle. Grâce à un processus permettant de la rendre immortelle, la beauté et l’état de la rose durent une éternité.

Le sens d’une rose jaune éternelle

La rose jaune est l’emblème de l’amitié et fait référence à la bienveillance. Elle s’offre pour :

  • Souhaiter un rétablissement rapide ;
  • Déclarer de bonnes nouvelles et des vœux ;
  • Dire au revoir à une personne ;
  • Se faire pardonner.

Avoir une rose jaune éternelle dans la maison c’est posséder un rayon de soleil qui éblouira toutes vos journées.

Top 3 des plus jolies roses jaunes

Ce n’est un secret pour personne : la rose est la fleur la plus aimée au monde. C’est la meilleure représentation de l’amour, de l’amitié, de la passion et du réconfort. Elle représente plusieurs sentiments, allant du chagrin à la sympathie en passant par la joie.

Comme toutes les roses, la rose de couleur jaune possède plusieurs nuances, qu’il serait difficile de les catégoriser. Néanmoins, il est possible de faire un top 3 des plus belles variétés de roses jaunes. Découvrez notre sélection des trois plus belles roses jaunes du monde.

La rose Fruhlingsgold

La rose Fruhlingsgold annonce les beaux jours et l’arrivée de la chaleur. Les dimensions de ce bel arbuste fait 2 mètres x 2 mètres. À partir de mai, cet arbuste se bonifie par la présence de roses jaune pâle avec des étamines d’or. Ces dernières remontent durant l’été : une véritable beauté pour enjoliver les grands jardins.

La rose Golden wings

La rose Golden wings se présente comme un gigantesque arbuste avec une hauteur de 2 mètres. Elle se compose d’immenses églantines de couleur jaune clair avec un parfum exquis annonçant la fraîcheur. Grâce à ces caractéristiques, la rose Golden wings fait partie des incontournables pour un jardin XXL.

La rose Maigold

La rose Maigold se définit comme un buisson avec une hauteur de 3 mètres. Elle renferme des longues branches parfumées et arquées. Il fleurit en roses mi-doubles, d’une couleur jaune d’ambre, offrant une nuance plus intense et soutenue par rapport aux deux premiers rosiers. Ensuite, pendant les remontées de fin de saison, il commence à refleurir. Avec son parfum et ses épines, ce rosier est une véritable décoration pour les murs et les fonds de massif.

Le mot de la fin

La rose jaune est la fleur de l’amitié, de la joie, de la chaleur et du bonheur. D’antan, cette couleur possédait des connotations négatives. Mais, cette époque est révolue et elle symbolise actuellement le soleil et l’or. Toutefois, à l’heure actuelle, d’autres personnes les considèrent comme un signe d’infidélité et de tromperie.

Bref, les roses de couleur jaune sont l’emblème de l’harmonie, de la joie et de l’optimisme. À qui peut-on offrir une rose jaune ? La rose jaune s’offre à des amis, à la famille proche, à des collègues et à un amoureux !



Nos articles de blog rose éternelle récents

Signification rose bleue

Découvrez la signification de la sublime rose bleue qui a pour caractéristique unique de ne pas être une rose naturelle.
Lire l'article
signification rose rose

La signification de la rose rose qui est symbole d’amour passionnel et intense. Découvrez son histoire passionnante.
Lire l'article
Signification de la rose noire

Symbole d’un amour puissant ou de la passion absolue, la signification de la rose noire offre de nombreux messages intenses.
Lire l'article