LA ROSE BLEUE : SIGNIFICATION ET ORIGINE

Signification rose bleue

Offrir des roses à une personne, c’est lui faire part du sentiment particulier que l’on ressent à son égard. Chaque couleur de roses tout comme chaque nombre de roses offertes possèdent leurs propres significations. Parmi elles, la rose rouge est la plus connue, étant l’image par excellence d’un amour passionnel.

Cette fois-ci, l’on s’intéresse de plus près aux roses bleues et aux significations qu’elles peuvent avoir. En tout cas, comme toutes autres couleurs de rose, on peut être sûr que celle-ci transmet un message particulier à son destinataire. Voyons ensemble dans ce qui suit tout ce qui se cache derrière cette fleur mystérieuse.

La rose bleue dans la nature

Il existe de nombreuses fleurs bleues dans la grande famille des plantes à fleurs. Cependant la nature ne nous a pas fourni des roses bleues. Le rosier ne produit pas de teinte bleue, tout simplement parce qu’aucun pigment de la fleur ne réalise cette couleur. La couleur bleue de la rose n’est issue que de la fantaisie et de la nostalgie.

Toutefois, il existe pour le jardin des variétés de roses dites bleues, car elles en possèdent le reflet sous quelques angles. C’est notamment le cas de la fameuse rose Rhapsody in blue.

Mais si la rose de couleur bleue n’existe pas, l’intérêt qu’on lui porte est facilement compréhensible. La première explication relève de la nature humaine. Tous simplement parce que l’humain convoite sans cesse ce qu’il ne peut avoir. Mais une autre explication relève d’une origine bien lointaine, celle des contes de fées.

L’histoire de la rose bleue 

Considérées comme reine de toutes les fleurs, les roses sont une des plantes les plus communicatives au monde. Et ceci grâce à la grande variété qu’elles proposent. Dans le langage des fleurs, chaque couleur de rose a un symbolisme particulier.

Le plus classique est la rose rouge, fleur par excellence de l’amour et de la passion. Mais il existe également les roses blanches, bleues, jaunes, oranges, et autres, dont chacune détient leur propre secret.

La rose blanche est synonyme d’un amour pur, c’est pour cette raison qu’on la retrouve dans les bouquets de mariage. La variante jaune de la rose quant à elle est la rose de l’amitié et de la gratitude. Pour ce qui est de la rose bleue, celle qui nous intéresse particulièrement, elle décrit l’inaccessibilité et le romantisme mystérieux.

Le conte de fées asiatique

C’est un conte qui se déroule en Chine à une époque particulière où la culture du thé avait atteint son apogée. C’était à une période où les théières chinoises étaient populaires, qu’elles soient en porcelaine ou en poterie.

À cette époque vivait un empereur dont la fille refusait de se marier. Probablement parce que personne n’a pu lui faire ouvrir son cœur. Alors qu’il la pressait constamment, la princesse continuait de refuser obstinément.

Afin que son père lui laisse enfin en paix, elle finit par poser une condition irréalisable avant d’accepter une union. Selon sa condition, le demandeur devait à tout prix lui apporter une rose bleue.

Son père fit alors une annonce dans tout le royaume. Bon nombre d’hommes sont partis à la recherche de la rose mystérieuse avec espoir. Si la plupart finirent par renoncer à la quête, seuls trois d’entre eux se présentèrent devant elle.

Ils rapportèrent chacun une rose bleue de pierre précieuse, une rose colorée et une rose peinte. Pourtant elle n’acceptait aucun, prétextant que personne ne lui a pu apporter une vraie rose bleue vivante.

Mais quand un chanteur est venu dans la capitale, tous deux étaient tombés amoureux et la princesse voulait enfin se marier. Malheureusement, la condition qu’elle avait posée était devenue un obstacle à leur amour.

Le chanteur, pas près d’abandonner, promit de venir au palais en apportant la rose bleue. Lorsqu’il revint, il tenait devant l’empereur une rose blanche et suppliait la main de la princesse. L’empereur dit: ‘’Mais la rose est blanche !’’ quand sa fille objecta en disant ‘’Non, la rose est bleue’’.

L’empereur, soulagé de voir enfin sa fille vouloir se marier accepta. Il donna au couple une maison de campagne où de nombreuses roses blanches ont été plantées. On appela ce jardin ‘’le jardin bleu’’.

Le symbolique de la rose en Asie

En raison de ce conte, la demande en rose bleue devint particulièrement élevée en Asie. Elles étaient utilisées dans les fiançailles, mariages et sont destinées à apporter un amour éternel au couple.

Pour ce faire, les grandes roses blanches les plus parfumées sont cueillies, coupées, déshydratées puis réhydratées avec des colorants alimentaires bleus. Ce procédé ressemble à celui des roses éternelles. En tout cas, le message était clair, la rose bleue représentant alors un amour parfait et accompli.

Autres mythes

Outre ce conte de fées asiatique, les roses bleues sont également mentionnées dans d’autres contes. C’est notamment le cas dans l’histoire ‘’Sadko’’ de Rimsky Korsakov. Elle aussi mentionnée dans les Mille et une nuits, où il est dit que des magiciens ont transformé des roses en roses bleues.

Que signifient les roses bleues ?

On est tous d’accord que l’attention est tout ce qui compte quand il s’agit d’offrir. Toutefois, il demeure intéressant, aussi bien pour l’envoyeur que le destinataire, de connaître la signification des roses qui composent son bouquet. C’est de cette façon qu’on peut laisser la fleur parler d’elle-même et exprimer un sentiment souvent difficile à formuler.

En occident, la signification donnée à la rose bleue est tirée de son caractère introuvable à l’état naturel. La rose bleue est donc le symbole d’une envie inassouvi et de l’espoir, mais aussi de fantasme et de désir charnel.

La signification de la couleur bleue

De toutes les couleurs, le bleu est celle qui possède la signification la plus complexe. Cette couleur est considérée comme une couleur froide ayant généralement une sensation de fraîcheur. On les associe le plus souvent au ciel radieux et à la mer étendue. En littérature, une fleur bleue est le motif central du romantisme où l’on retrouve l’émotion, la nostalgie et la passion.

Dans la religion, la couleur bleue est celle de la vierge Marie, qui est souvent représentée dans une robe bleue. Pour la communauté juive, l’étoile bleue est l’emblème du peuple d’Israël et du judaïsme. On l’associe à la paix, au silence, à la détente et à la sérénité. En outre, elle est également synonyme de désir, de liberté, de distance et d’éternité.

La couleur bleue possède une action calmante qui atténue l’excitation et la nervosité. Dans la thérapie des couleurs, elle est utilisée en cas de fièvre, d’inflammation, de problèmes cardiaques ou de stress. Car on lui attribue une sent rafraîchissant, antiseptique et calmant.

La signification de la rose bleue

La rose est le symbole par excellence de l’amour et de la passion. Dans cette optique, le fait d’offrir une rose bleue transmet un sentiment d’amour pur, mais le plus souvent un peu compliqué.

Amour compliqué, presque impossible

Contrairement à la rose rouge utilisée traditionnellement pour exprimer un message d’amour, la rose bleue souligne le caractère compliqué d’une relation.

Mais cette fleur bleue transmet aussi une notion d’espoir, et sous-entend l’espoir que tout finira par s’améliorer. C’est un souhait éternel de voir un jour le rêve devenir une réalité.

Amour pur et sincère

Tout comme la rose blanche exprime la paix et la sérénité, la rose bleue peut servir de réconciliation avec une personne chère. C’est sa rareté qui prouve la bonne volonté de celui qui l’offre. La couleur relaxante permettra aussi de réduire instantanément les tensions entre les deux parties.

La sensation de bien-être que transmet la rose bleue fait également écho dans les sentiments affectifs que l’on ressent. Elle est l’image de l’amour, qui associée à la couleur bleue, exprime le sommet de l’affection et de la tendresse.

Symbole de l’inaccessible

En Occident, la signification de la rose bleue est légèrement différente. Bien que la fleur soit merveilleuse, elle relève uniquement du domaine des rêves et du fantasme. Dans cette optique, elle symbolise davantage un envie émotionnel ou charnel, le plus souvent inassouvi.

En poussant plus loin, certains y décèlent même l’inaccessible. Offrir une rose bleue peut aussi signifier au destinataire qu’il est une personne spéciale, unique et rare tout comme la fleur. Pouvant représenter un amour non partagé, elles sont parfaites pour faire passer un message sur lequel il est difficile de mettre des mots.

Le tatouage de la rose bleue

L’inexistence de la couleur bleue dans les roses n’empêche pas les gens de se faire tatouer une rose bleue. Aussi bien les hommes que les femmes choisissent aujourd’hui cette fleur comme tatouage.

Bien que la véritable signification réside dans le cœur de ceux qui la choisissent, elle reprend la même signification de la rose bleue. Ainsi, elle traduit le plus souvent la fascination, la fantaisie, l’inaccessible et l’impossible. Cela symbolise donc le rêve et l'espoir.

Des fleuristes mis au défi

Rêver d’une rose bleue a mis de nombreux fleuristes au défi. Ceux-ci tentent alors par tout moyen de créer de belles fleurs bleues, celles que tout le monde convoite.

Plusieurs tentatives ont été faites pendant des siècles afin d’obtenir la couleur, mais toutes étaient vaines. À la place du bleu espéré, ils obtenaient au mieux le violet ou le mauve, mais pas plus.

Entre-temps, on a pu clarifier la raison pour laquelle la couleur bleue ne pouvait être obtenue, c’était effectivement lié aux génétiques. Selon la loi de l’héritage, la nouvelle rose ne pourrait être formée qu’à partir du matériel génétique existant dans les roses.

On a donc découvert un moyen de créer la rose bleue grâce à la manipulation génétique. Depuis 2009, on assiste désormais à une rose génétiquement modifiée de couleur bleu-violet. Celle-ci est présente sur le marché asiatique et coûte quatre fois plus cher que d’autres roses.

D’un autre côté, les chercheurs néerlandais ont pu faire pousser une rose bleue sans faire appel à la modification génétique. Pour ce faire, ils utilisaient un engrais spécial contenant du cobalt, qu’ils donnèrent aux roses au début du printemps. On en obtenait des roses au pétale d’un bleu riche. Il a suffi de peu pour que cet engrais conquît le marché du jardin.

La rose éternelle bleue

La rose est une fleur qui incarne l’élégance avec sa beauté et sa délicatesse, mais surtout avec son caractère épineux. Pour cette raison, la reine des fleurs est un cadeau intemporel et extrêmement populaire. La rose éternelle fait actuellement de plus en plus partie de notre culture, car elles existent dans toutes les couleurs.

Pour couronner le tout, elles n’ont pas besoin d’entretien, contrairement aux fleurs naturelles, elles ont une plus longue durée de vie. Les roses bleues sont idéales à offrir à l’occasion de la Saint Valentin, de la fête des mères ou pour un anniversaire. Avec les roses éternelles, la possibilité de compositions florales est infinie. Toutes les différentes teintes du bleu sont disponibles en allant du bleu foncé, au bleu ciel, et en passant par le bleu pastel.

Quel nombre de roses offrir ?

La rose détient des significations très célèbres parmi toutes les fleurs associées aux amoureux. Toutefois, la prudence est de mise quand il s’agit de l’offrir à une personne. Tout simplement car toutes les roses ne signifient pas le même sentiment.

Selon la couleur, les roses transmettent des messages variés. La rose rose par exemple symbolise la féminité et l’élégance, mais aussi la douceur, l’affection et la dignité.

La rose orange quant à elle symbolise l’admiration, mais est aussi associée au désir, à la passion et à l’enthousiasme. Tout comme la couleur des roses, le nombre importe également beaucoup dans le langage des fleurs. Voici quelques tuyaux pour vous aider :

  • 1 rose exprime le coup de foudre, elle symbolise la sympathie et l’espoir de la poursuite de la relation ;
  • 3 roses signifient ‘’je t’aime’’ ;
  • 5 roses symbolisent le respect et l’admiration ;
  • 7 roses traduisent un amour fou ;
  • 12 roses sont parfaits pour une demande en mariage ;
  • 100 roses et plus expriment un amour infini.

Soyons d’accord. Il ne s’agit ici que de quelques exemples, mais chaque nombre de roses offert traduit un message particulier. À savoir qu’il existe également une tendance selon laquelle, il faut toujours offrir des roses en nombre impair. Nous allons voir cela plus précisément dans ce qui suit.

Pourquoi offrir des roses en nombre impair ?

Alors qu’offrir une rose à une femme est une classique indémodable, il y a certaines astuces à connaître pour parfaire le cadeau. Pour cela, il faut veiller à bien choisir aussi bien la couleur de rose à offrir que le nombre. En général, pour un bouquet inférieur à 12 roses, il convient de donner les roses en nombre impair.

Au-delà, on ne compte plus. Certaines raisons qui expliquent cette règle sont liées à des considérations esthétiques et harmonieuses, tandis que d’autres sont liées des croyances.

Pour des raisons esthétiques et harmonieuses

En effet, une composition florale en nombre pair sera trop symétrique, à l’inverse des bouquets de 3, 5 ou 7 fleurs. Par conséquent, celui-ci risque de ne pas remplir la vase de façon élégante. C’est d’ailleurs pour cela qu’un fleuriste n’utilise jamais de point central dans sa composition.

Il existe également une autre explication plus lointaine. Offrir un bouquet de nombre impair de rose signifiait qu’il provenait d’un bon fleuriste. Cette tradition est cependant purement française.

Pour exprimer un amour sincère

Cette fois-ci, l’explication est plus sentimentale. Offrir un bouquet de roses en nombre impair impliquerait en effet que celui-ci n’est dédié qu’à une seule personne. Car en effet, il est impossible de le diviser en deux bouquets identiques.

Une autre raison, cette fois-ci encore plus romantique. Elle veut que l’homme en offrant le bouquet à sa bien-aimée en garderait une pour lui. Lorsque la rose se fanera, cela signifie qu’il est temps de renvoyer un nouveau bouquet. Le but est ici de partager le sentiment évoqué.

Un nombre pair de bouquet de roses est un porte-malheur

Pour les plus superstitieux, offrir un nombre pair de roses est le symbole d’un porte-malheur. En effet, il semblerait que ces bouquets ne s’offrent que pendant les enterrements.

En résumant, les roses bleues attirent l’intérêt principalement pour leurs caractères mystérieux. La couleur est considérée comme celle ayant la signification la plus complexe. C’est ce qui explique sûrement le succès qu’elle possède au-delà de toutes les frontières.

En offrant des roses bleues, on peut transmettre une multitude de messages. Pour éviter tout malentendu, n’hésitez pas à faire accompagner votre bouquet d’un petit mot. Cela permettra au destinataire de transcrire le sentiment que vous souhaitez évoquer. 



Nos articles de blog rose éternelle récents

signification rose rose

La signification de la rose rose qui est symbole d’amour passionnel et intense. Découvrez son histoire passionnante.
Lire l'article
Signification de la rose noire

Symbole d’un amour puissant ou de la passion absolue, la signification de la rose noire offre de nombreux messages intenses.
Lire l'article
Signification de la rose jaune

La signification de la rose jaune offre de nombreux symboles comme l’amour passionnel, la jalousie ou encore l’amitié fidèle.
Lire l'article