La signification de la rose blanche

Les significations de la rose blanche.

Il existe plusieurs variétés de rosiers, dont les pétales sont de couleurs diverses. Si elle est moins connue que la rose rouge ou la rose jaune, la rose blanche reste une fleur magnifique dotée de ses propres significations et d'une histoire particulière.

Depuis des millénaires, elle séduit, sublime et passionne, au point d'en faire l'une des fleurs favorites des Français. La signification de la rose blanche est intrigante, et vous le verrez : elle peut porter bien des messages différents et lourds de sens.

Quelle est la signification de la rose blanche ?

La rose blanche est une fleur intrigante, qui possède une signification profonde, qui dépasse la beauté de sa blancheur polaire. Elle se nomme aussi Rose Alba, elle qui était sujette à un fantasme et une admiration au temps des gréco-romains.

Son histoire est très longue, et elle n’a cessé d’émerveiller au cours des siècles passés. Elle ne possède pas un symbole unique, au contraire elle offre de nombreuses facettes très intéressantes. Cette fleur peut exprimer différents sentiments très différents, mais toujours sincères et honnêtes.

La rose blanche est symbole de pureté, d'innocence, de bonté et de générosité.

Dans le langage des fleurs, cette couleur possède une très forte signification. Elle est aussi un symbole de pureté, de virginité, d’innocence, mais aussi de franchise, de générosité et de bonté. Elle est un choix idéal pour faire part de ses sentiments les plus sincères, qu’ils soient amicaux ou amoureux.

D’ailleurs, certains considèrent qu’elle manque de passion et de joie pour exprimer l’amour, c’est pourquoi on lui préfère souvent les roses rouges. D’ailleurs, ces deux couleurs de roses s’associent parfaitement en bouquet. Elle peut aussi signifier la sincérité, la vérité et l’honnêteté.

Une rose qui signifie la paix, un nouveau départ ou une nouvelle vie.

Un bouquet de roses blanches pour mariage

Elle est aussi synonyme de paix : on peut offrir un bouquet de roses blanches pour présenter des excuses à un proche, par exemple. La rose blanche éternelle permet de demander pardon, et d’exprimer son souhait de repartir sur des bases saines à une personne que l’on a peut-être blessée.

Elle peut également porter la symbolique d'une nouvelle vie ou un nouveau départ. On la retrouve très souvent dans les fêtes de fiançailles ou les cérémonies de mariage pour cette raison.

Dérailleurs, il est d’usage de faire livrer des roses blanches à un couple de jeunes mariés, en raison des symboles que cette fleur porte. Ils prennent un nouveau départ en tant que couple, et s’apprêtent certainement à fonder une famille : leur vie prend un nouveau tournant et cette rose le symbolise parfaitement.

Si vous avez la main verte, n'hésitez pas à l'a cultiver dans votre jardin, aucune autre fleur ne vous procurera un sentiment de renouveau dans votre maison.

La couleur blanche exprime la sympathie ou la reconnaissance

La signification de la rose blanche dans le langage des fleurs peut être encore plus large : cette fleur permet d’exprimer de la sympathie ou de la reconnaissance. En tant que variété de fleurs très répandues, les roses sont parfaites pour délivrer des messages de sympathie et de tendresse.

Les roses éternelles n’ont pas de saison et sont parfaites pour dire à quelqu’un qu’on l’apprécie, qu’on le remercie. Dans ce cas, la rose n’a pas de connotation sentimentale, notamment si elle s’accompagne d’un petit mot de sympathie.

Cette rose à la couleur de neige peut aussi exprimer un profond respect et un attachement sincère. Il n’y a pas plus belle façon de remercier quelqu’un qu’avec une belle rose blanche.

Une rose blanche pour un amour secret ou une attirance

Un homme qui offre une rose blanche à sa femme

La signification de la rose blanche à la Saint-Valentin est très spéciale. Elle désigne un amour secret, profond et mystérieux à la fois. Cet amour est alors révélé au grand jour par une carte ou par une véritable déclaration d’amour.

Bon nombre de personnes secrètement amoureuses font livrer un bouquet de roses blanches ou une rose éternelle à la personne qu’ils aiment dans l’espoir d’un amour naissant ou d’un coup de foudre. Elles espèrent aussi éveiller leur curiosité et éveiller le désir de percer le mystère.

Si vous souhaitez éveiller la curiosité et faire passer un message particulier à une personne que vous convoitez, elle est le symbole idéal dans le langage des fleurs.

La rose blanche dans la mort, pour l'honneur, la mémoire d’un être cher.

Une rose blanche en hommage à un décès lors d'un deuil.

La rose blanche porte une couleur divine, majestueuse. Elle est donc idéale pour honorer la mémoire d’un proche ou rendre hommage à un être très cher. Lors des enterrements, on peut voir de magnifiques bouquets de roses blanches orner les couronnes funéraires et autres décorations pour marquer le deuil.

La rose blanche éternelle est aussi un moyen d’entretenir le souvenir, de faire perdurer l’être cher à travers une fleur magnifique qui ne fane pas. Il est aussi d’usage de placer des roses blanches sur la pierre tombale dans un cimetière à l’occasion de la Toussaint ou dans les jours qui entourent cette célébration.

Beaucoup déposent des pots ou plantent directement des rosiers de roses blanches à proximité des tombes ou dans un jardin. Et lorsque cela n’est pas possible, la rose éternelle est aussi très appréciée lors des obsèques.

Un symbolisme encore plus fort avec la rose éternelle blanche.

La signification de la rose blanche est encore plus profonde avec la rose éternelle. En effet, les roses éternelles possèdent un symbolisme encore plus puissant que les roses classiques. Une rose classique fane très vite et emporte avec elle son message.

La rose éternelle porte un message pendant plusieurs années. Et contrairement aux plantes artificielles, les roses éternelles sont plus naturelles, plus belles, et surtout : elles témoignent d’une attention très particulière mise dans ce présent.

La rose éternelle peut se présenter sous des formes variées : en or, sous cloche ou en bouquet. Il est certain que vous trouverez la rose éternelle parfaite à offrir. Il en existe aussi d’autres couleurs : roses bleues, roses jaunes, roses oranges, roses rouges…

À quelles occasions offrir une rose blanche ?

Vous l’aurez compris : la rose blanche peut s’offrir en de nombreuses occasions, en raison de l’étendue de ses significations et des symboles qu’elle représente. La signification de la rose blanche et rouge permet est possible lorsqu'il s'agit d'une histoire d'amour naissante.

Comme elle n’exprime pas seulement l’amour et la passion, il est possible de l’offrir à l’être aimé pour lui dire je t’aime. Elle permet d'exprimer un amour profond, mais aussi de communiquer une affection à un proche parent ou à un(e) ami(e) à qui on tient.

On peut faire livrer une rose blanche éternelle à un couple fêtant leur mariage, pour les féliciter, ou à l’occasion d’un anniversaire. Elle peut aussi être offerte pour ressouder une amitié.

Les occasions pour offrir une rose blanche de toute beauté ne manquent pas. Il suffit de vouloir exprimer à l'élu(e) de son cœur ou à un proche l’un des magnifiques symboles qu’elle représente à travers un joli cadeau. La signification du nombre de roses dans un bouquet de fleurs a aussi son importance !

Que signifie la rose blanche ? Nous avons vu ensemble les différents symboles qu'elle offre dans cette article. Outre sa beauté, elle permet de communiquer des messages variés dans de nombreux contextes de la vie.