Comment entretenir une rose éternelle ?

Comment entretenir une rose éternelle ?

La rose éternelle, prisée comme cadeau original à la Saint-Valentin, fait fureur chez les fleuristes mais comment entretenir une rose éternelle ?

Cette plante artificielle fait vraiment de l'effet dans une maison comme objet de décoration tout en livrant une message d'amour à la personne qui partage votre vie.

Nous allons voir ensemble les préconisations pour conserver cette rose stabilisée avec tous ses avantages et ses spécificités. Qu'elle soit d'une couleur rouge, blanche ou encore orange, les roses éternelles n'auront plus aucun secret pour vous.

Nos experts et artisans fleuristes vous livrent toutes les recommandations et conseils pour enfin savoir comment garder une rose éternelle le plus longtemps possible.

Qu’est-ce qu’une rose éternelle ?

La rose éternelle est à la base une rose naturelle avec une extraction de sa sève. Cette technique lui permet d'améliorer sa durée de vie et de maintenir ainsi son éclat comme une rose fraîchement coupée.

Cette technologie moderne, utilisée pars des artisans fleuristes, lui offre une durée de vie moyenne de 3 à 4 ans. Les roses éternelles sont prisées en cadeau pour différentes occasions comme la fête des mères, les anniversaires ou encore pour les célébrations de mariage.

La signification de la rose éternelle est le symbole parfait d'un amour éternel grâce à un magie féerique. Cette légende a pour origine le conte de fée la belle et la bête qui reste dans toutes nos mémoires.

Elle a pour avantage de ne nécessiter "presque" aucun entretien que ce soit au niveau de l'arrosage ou de la luminosité. Très efficace comme cadeau à la Saint-Valentin pour faire plaisir à une personne, cette fleur qui ne pousse pas naturellement dans un jardin fait l'unanimité.

Entretien d’une rose naturelle

La conservation d'une rose naturelle nécessite un certain nombres d'attention après l'avoir coupée. Elle nécessite une hydratation régulière avec de l'eau fraîche pour éviter qu'elle ne fane très rapidement.

Il est également nécessaire de s'assurer qu'elle ne soit pas exposée à une lumière trop intense et à une chaleur trop importante. Malgré toutes les attentions, la rose naturelle finira malheureusement par faner au bout de certains jours en contradiction totale avec la rose éternelle.

Comment conserver une rose éternelle le plus longtemps possible?

Conserver une rose éternelle est très simple comparé à celle dune rose naturelle. Noter qu'elle a pour particularité de vivre sans besoin en eau et en luminosité, ce qui offre des avantages en temps et en effort.

Nous allons voir ensemble quelques conseils pour améliorer la durée de vie de la rose éternelle après son achat en ligne, en magasin ou chez un fleuriste. En effet, il existe tout de même des préconisations très facilement applicable pour profiter de la beauté d'une rose durant des années au sein de votre logement.

Entretien d’une rose éternelle

Voyons ensemble nos recommandations pour que la rose éternelle reste intact.. Que ce soit au niveau de l'emplacement, de l'humidité ou encore de l'eau, vous saurez entretenir une rose éternelle et profitez de son éclatante beauté.

1- Enlever la poussière de manière régulière

Il est important de prendre soin d'une rose éternelle (tige ou bouquet) dans son environnement. Une des attentions particulières concerne la poussière. Effectivement, il est primordiale de la dépoussiérer avec tous les dépôts du quotidien pour maintenir ses couleurs.

Nous vous conseillons d'utiliser un jet d'air sec et frais pour ne pas abîmer les pétales de roses. Un dépoussiérage mensuel est vivement conseillé pour un meilleur entretien de la rose éternelle.

2- Garder une rose éternelle dans un intérieur

Lors de l'achat de votre rose éternelle, nous vous conseillons vivement de la placer dans votre intérieur. Il est avéré que les conditions extérieur de votre logement provoquent la dégradation de votre rose éternelle.

L'ensoleillement et l'humidité jouent un rôle néfaste sur les pétales et la tige de votre rose. La population animale (insectes et oiseaux) aiment également manipuler les fleurs, ce qui abaisse sa durée de vie.

3- Éviter la manipulation des pétales de rose

Nous déconseillons vivement de toucher les pétales de rose car cela impact sa conservation. En effet, cette manipulation peut briser cette fleur et abîmer ainsi le produit conservateur, appliqué par le fleuriste.

4- Ne pas exposer au soleil ou à une forte luminosité

A contrario de la rose naturelle, la rose éternelle ne doit pas être exposée à l'ensoleillement extérieur ou à une forte luminosité dans votre logement.

La conservation risque de s'évaporer au contact du soleil et précipiter son déclin. La première conséquence est la perte de sa superbe et de sa couleur.

5- Éviter tout contact avec l'eau

Très semblable avec la rose naturelle, les roses éternelles n'ont néanmoins aucun besoin en eau. Un arrosage est donc simplement inutile au risque de faire perdre leur vitalité.

La glycérine est néanmoins parfaite comme liquide de conservation pour la rose éternelle. Son rôle est de maintenir la fraîcheur de la rose durant de longues années. 

6- Privilégier un endroit sec et frais

Notre dernier conseil est très important, en effet il concerne la température du lieu d'entreposage de la rose éternelle. Nous déconseillons de placer la rose dans des endroit humide comme la salle de bain ou vos toilettes.

Évitez également la cuisine avec une température qui varie au quotidien. La chaleur est très néfaste et joue un rôle très nocif sur les éléments organique de cette fleur éternelle.

Privilégiez donc le salon ou une chambre à coucher pour un environnement optimal. La rose éternelle sous cloche en verre est parfaite pour répondre à toutes les exigences d'une rose stabilisée au sein de votre maison.

Nous avons vu ensemble l'entretien d'une rose éternelle pour maintenir sa beauté le plus longtemps possible. Nous vous recommandons de faire un choix dans notre sélection ours en rose pour offrir une rose à un proche ou à son âme-sœur.

Dans une boite, sous cloche en verre ou dans un bouquet, découvrez nos fleurs de toutes les couleurs avec une qualité premium et un prix défiant toute concurrence en France.

Profitez de livraison gratuite sur toutes nos plantes pour sublimer votre déco tout en apportant une touche de romantisme et d'élégance.



Nos articles de blog rose éternelle récents

signification du nombre de roses
Signification du nombre de roses

Offrir un bouquet de roses à son partenaire est signe d’un amour sincère. Découvrons ensemble la signification du nombre de roses.
Lire l'article
Les significations de la rose blanche.
La signification de la rose blanche

Symbole de pureté, d'innocence et de bonté, la signification de la rose blanche possède un symbole puissant dans le langage des fleurs.
Lire l'article
Quel est le prix d'une rose éternelle ?
Le prix d'une Rose Éternelle

La rose éternelle est appréciée lorsque l'on recherche un cadeau à offrir. Découvrons ensemble le prix d'une rose éternelle.
Lire l'article